Le titre de Comptable Agréé, est un titre professionnel très convoité, il est régi et encadré par la loi 127-12 telle qu’elle a été modifiée et complétée par la loi 53-19.
Les conditions requises pour accéder au titre de Comptable Agrée sont les suivantes:
- Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de l’enseignement public supérieur en sciences économiques, finances, comptabilité ou de gestion d’entreprise, ou d’un diplôme reconnu équivalent.
- Réussir le concours d’accès à la profession de Comptable Agréé. Le concours est organisé tous les trois ans, il porte sur :
* Un sujet de comptabilité et de fiscalité traité en 4 heures.
* Un sujet de Droit des affaires : traité en 4 heures.
Les candidats retenus après les épreuves écrites, doivent réussir une épreuve orale.
Les candidats admis sont tenus de passer un stage Professionnel de deux ans chez un Comptable Agréé.
A la fin de son stage, le Comptable Agréé stagiaire doit soutenir un mémoire de fin de stage devant une commission composée :
- D’un représentant du conseil national de l’Organisation Professionnelle des Comptables Agréés en qualité de président.
- D’un représentant du ministère de l’économie et des finances.
- D’un représentant du conseil régional de la région dont dépend le Comptable Agréé stagiaire.
- D’un professeur de l’enseignent supérieur spécialisé dans les domaines de l’économie ou des finances, de la comptabilité ou de la gestion des entreprises.
L’accès au titre de Comptable Agrée permet aux lauréats d’avoir un haut niveau de formation et une expertise avérée si bien qu’ils pourront exercer leur profession en toute commodité et professionnalisme.
Toute entreprise prônant modernisme et fiabilité ne peut se passer des compétences et du savoir-faire du Comptable Agréé.