L’Organisation Professionnelle des Comptables Agrées ( OPCA ) est une institution créée par la loi 127-12 telle qu’elle a été modifiée et complétée par la loi 53-19.
Elle comprend un Conseil National et des Conseils Régionaux.
Le Conseil National comprend 13 membres; et chacun des conseils régionaux comprend 11 membres.
Les instances ordinales de l’Organisation Professionnelle des Comptables Agrées ont pour missions :
- D’assurer la sauvegarde des principes et traditions, de moralité de dignité et de probité qui font honneur à la profession et de veiller aux respects des lois, règlement et usages qui régissent l’exercice de la profession de Comptable Agréé.
- D’assurer aussi, la défense des intérêts matériels et moraux de la profession et gérer les projets de coopérations de mutualité et d’assistance de ses membres.
- De représenter la profession auprès de l’Administration à la quelle elle donne son avis sur toutes les questions dont elle est saisie, ainsi qu’auprès des organismes ou organisations internationales poursuivant des buts analogues à ceux qui lui sont assignés par la loi 127-12.