President de l'OPCA
Vous m’aviez investi de votre confiance pour présider la plus haute instance de nos institutions ordinales, je vous en remercie.
La mission que vous m’aviez confiée, est certes chargée d’honneur, Mais aussi et surtout de responsabilité, j’en suis très conscient. Vos attentes sont énormes et vos espoirs sont grands, je les comprends ; ce sont les miens.
Notre souhait, à nous tous, est de nous doter d’une organisation forte et prestigieuse, capable de donner au Comptable Agrée la place qu’il mérite sur la scène et parmi les professions historiquement bien enracinées dans les milieux socio-économiques du pays.
Au vue de notre rôle et les énormes services que nous rendons à l’économie marocaine, nous sommes en droit de revendiquer, haut et fort, un statut professionnel nous reconnaissant, nos mérites et nos compétences distinctives.
En effet nous avons l’une des rares, professions, si non la seule, qui nécessite, pour son exercice, des compétences pointues et multidisciplinaires.
Une écriture comptable, n’est pas seulement une simple transcription d’un évènement économique sur un registre, comme le pensent à tort certains, elle est en réalité une interprétation d’une décision managériale ayant un effet direct sur la situation financière, économique et sociale de l’Entreprise. Elle a toujours un soubassement juridique.
Ce sont les différents aspects sur lesquels les Comptables Agréés doivent mener une réflexion avant de passer une écriture Comptable.
Ce sont aussi les domaines ou le Comptable Agréé accompagne les entreprises pour améliorer leur gestion et accroitre leur rendement.
Nous sommes en réalité au centre de la création de la richesse, de la promotion de l’emploi et de la collecte des fonds pour l’Etat.
Notre fierté, c’est que nous appartenons à cette catégorie de professionnels hors-norme, dotée de cette multidisciplinarité qui nous distingue des autres.
Il est certain que le vide institutionnel, dont a souffert la profession, n’a pas aidé par le passé, à renforcer notre image et à mettre en valeur notre position et notre statut professionnel.
Maintenant qu’une nouvelle ère est ouverte, nous devons tous nous atteler à doter notre Organisation de ses structures ordinales régionales, imposer les règles d’éthique, renforcer la cohésion entre ses différentes composantes, lancer les structures de la formation...
Parallèlement à ces actions en interne, nous devons en externe, faire rayonner le titre de Comptable Agréé vis-à-vis des autres instances. Le titre de Comptable Agréé doit conquérir ces lettres de noblesses qu’il mérite de droit.
Ce sont quelques chantiers, sur lesquels l’actuel conseil travaille d’arrache-pied, et qui sont à mon sens, en mesure de donner à notre profession les bases nécessaires, de se doter d’une organisation forte et solide suscitant l’estime et la considération des autres, et procurant à ses membres les sentiments de joie et de fierté.
En votre nom tous, je tiens à remercier tous les membres du Conseil National pour leur sens de responsabilité, leur dévouement et leur contribution à la réalisation de ce projet qui nous fédère et auquel nous croyons tous.
L’OPCA est notre patrimoine commun, nous devons contribuer ensemble à son renforcement et à sa consolidation. En ma qualité de Président, mon engagement reste ferme, et je ne ménagerai aucun effort pour y arriver. C’est une promesse que je vous ai faite, et que je tiens toujours à respecter.